TONY JOE WHITE: Hoodoo (2013)

Le vieil alligator est de retour ! Du fond de son bayou, il nous envoie sa dernière création. Un album plein de gémissements d’harmonica, d’orgues juteux et de guitares délicatement saturées. Une galette avec des morceaux au tempo médium, dans la grande tradition du Swamp Rock de Louisiane, avec quelquefois une pointe de Texas Shuffle. Tony Joe White joue de la gratte tout en finesse, chacune de ses interventions étant toujours pertinente et chacun de ses phrasés tombant toujours à point. Il joue à l’économie, un peu comme le regretté JJ Cale. Et puis la voix ! Une voix grave et éraillée qui sent le bourbon, le soleil et les marais.
C’est un disque d’ambiance qui nous transporte au pays du gombo, des écrevisses frites et de la Dixie Beer. Certains titres s’annoncent déjà comme des classiques. « Who You Gonna Hoodoo Now », un swamp-blues en finger picking et son riff magistralement interprété. « Alligator Mississippi » et « The Flood » raviront les fans de Tony Joe. « Storm Comin’ » est peut-être le morceau le plus « énervé » de l’album avec son groove typique du Rock from Louisiana et sa Stratocaster saturée à souhait. Et puis « Gypsy Epilogue », une ballade slow blues avec des phrases de guitare à faire sourire un alligator qui a mal aux dents et un orgue si aérien qu’on le dirait échappé des mains de Gregg Allman. Superbe !
Certains avanceront que cela sonne toujours pareil. Je répondrai ceci : quand on écoute du Blues ou du Rock N’ Roll, c’est toujours un peu pareil… C’est du Blues ou du Rock N’ Roll, quoi ! Pourtant, on ne s’en lasse pas. Pour ce disque, c’est un peu la même chose. Le dernier album de Tony Joe White …c’est du Tony Joe White ! Et de l’excellent, en plus.
La nuit vient de tomber. La lune brille dans le ciel. Eteignez les lumières, décapsulez une bière et calez-vous dans votre fauteuil. Laissez vous guider le long des méandres du bayou mystérieux… Ça y est… Vous y êtes… Welcome to Louisiana !
Tony Joe White is back !
Olivier Aubry